Tutorial LogiGamer

Cette application sert à gérer des profils de configurations de touches pour les souris Logitech MX 500/700.

Ce qu'il faut

- Le dernier Mouseware de Logitech (9.79 ou +) --> mouseware

- Le framework Microsoft .NET 1.1 (+ de 20Meg tout de même!) --> Framework .NET 1.1

- L'application LogiGamer (1.4.1.5 ou +) --> http://www.geocities.com/gpkgpk13

On installe le tout.

Profils

On lance l'application LogiGamer. On est sur le profil par défaut (avec les touches qui vont bien pour Windows):

Supposons qu'on veuille créer un nouveau profil pour un jeu : allons dans le menu Profile > New

On rentre le nom du nouveau profil, et on accepte l'enregistrement dans le registre.

Il faut alors assigner des touches du clavier aux boutons spéciaux de la souris (ceux dont on se plaint qu'ils ne sont pas reconnus par le jeu en question) :

La bonne façon de faire est d'assigner des lettres qui ne sont pas utilisées dans le jeu. Ensuite sous le jeu, il suffira de configurer correctement les touches.

Pour faire joli, on peut appliquer une icône au profil (menu Profile > Icon > Assign).

On obtient un truc de ce style :

On appuie sur Save pour sauvegarder.

Tools > Options

Avant d'aller plus loin, allons faire un tour dans le menu Tools > Options. Cochez comme sur les images.

Onglet General

On peut éventuellement cocher le beep when Auto Apply Application ... ça permet d'être sûr que l'appli fonctionne bien.

Onglet Advanced

Onglet Games

Ces options sont très importantes car elles permettent au mappage des touches du clavier de fonctionner dans les jeux. On retrouve peu ou prou les mêmes choses que dans l'application officielle Logitech Mouseware Advanced Settings Utility.

Onglet Misc

Aucune importance.

Onglet Printing

Aucune importance.

A présent ça marche mais ...

Si on veut jouer tout de suite avec notre profil, il suffit de cliquer sur Set Default, de quitter l'appli et de lancer son jeu. Une fois la partie terminée, il suffira de lancer de nouveau LogiGamer, de choisir le profil par défaut (celui du bureau Windows) et de faire Set Default.

Cette solution fonctionne, mais l'auteur du programme a inclus une fonction Auto Apply, qui charge automatiquement notre profil de jeu au lancement du jeu.

Auto Apply

Il faut déjà s'assurer que le profil par défaut est bien celui du bureau Windows (Default).

Dans la liste des profils, on sélectionne le profil du jeu. On va assigner l'éxécutable du jeu au profil. Pour ce faire on clique sur le bouton A à droite du nom du profil (ou menu Profile > Set Associated Application). A partir de là on fait Browse et on donne l'emplacement de l'éxécutable du jeu (par exemple pour quake III, on va dans le répertoire quake3 et on lui donne quake3.exe).

Ensuite, on va lancer un processus résidant qui va scanner les lancements d'application. Dès lors qu'il repérera qu'on lance le jeu, il chargera automatiquement le profil. Pour ce faire on va dans le menu Tools > Auto Apply Profile

Il faut que la case soit cochée.

A ce moment là, il ne faut pas fermer LogiGamer. Pour qu'il ne nous gène pas, on va l'envoyer se cacher à côté de l'heure en bas à droite de l'écran --> menu File > Minimize to System Tray.

Voilà c'est fini!!

Maintenant, dès qu'on lancera notre jeu, LogiGamer charger tout seul le bon profil. A la sortie du jeu, il rechargera le profil par défaut. Si dans le menu d'options General on a coché le 2ème Bip, on entend un bip au lancement et à la sortie du jeu ... ce qui veut dire que le profile se charge et se décharge.

Il suffit de créer un profil pour chaque jeu. On peut également créer des profils pour d'autres applications : environnement de développement, CAO, traitement de texte ...

Enfin, il existe une option pour lancer LogiGamer au démarrage (Tools > Load on Startup).

Conclusion

Voilà une application qui permet enfin d'utiliser au mieux les possibilités de la rolls des souris. Un grand bravo à son auteur bénévole. Et honte à Logitech, qui aurait du proposer un outil similaire sur son site depuis des lustres.

Tutorial écrit par Piak.